0

Le Laténium est fermé

Un nouveau regard sur le musée : le Laténium renouvelle son identité visuelle

Déc 2023

A l'approche de l'année 2024, le Laténium fait évoluer son identité visuelle institutionnelle. Pièce maîtresse de la communication du musée, elle permet de diffuser et de faire rayonner l'image du Laténium en incarnant ses valeurs : échos, échanges et émotions.

Si le Laténium est un lieu où résonne le passé, les collaborateur-rices du musée ont à cœur, par leurs activités quotidiennes, de le faire revivre pour enrichir, par notre présent, cet héritage à transmettre aux générations futures.

Depuis 2018, c'est un petit vase de terre cuite orné de lamelles d'étain, datant de l'âge du Bronze, qui incarne les valeurs du Laténium. Découvert sur le site d'Hauterive/Champréveyres, à l'emplacement même du musée, il a été choisi par notre graphiste, Stefania Scartazzini, pour traduire l'idée-force de l'institution. Depuis 2018, le motif évolue et arbore des formes et des couleurs différentes, décliné sur différents supports.

Invité-es à renouveler l'identité visuelle du Laténium, Ismaël Abdallah et Constance Jacob ont associé les valeurs de notre musée à une démarche créative pour donner naissance à une affiche forte et originale ! Ce changement va au-delà de l'esthétique, pour refléter notre engagement envers l'exploration continue du passé et l'inspiration qu'il offre au présent.

Dans le cahier des charges des graphistes, deux contraintes devaient être respectées : utiliser, en photo ou en illustration, le petit vase de l'âge du Bronze et poser le mot "laténium" en respectant la typographie du musée.
Sur un fond métallique qui évoque l'étain des décors incrustés dans la terre cuite du vase, le Laténium se superpose en couches archéologiques. Deux fenêtres s'ouvrent dans ces strates, laissant apparaître deux croquis : l'un du vase pour évoquer les collections du musée, l'autre du paysage pour suggérer l’environnement dans lequel il s'inscrit. Spontanées, ces esquisses sortent du cadre comme propose de le faire le Laténium à travers ses expositions et ses actions de médiation culturelle. Ces deux fenêtres sont aussi une invitation visuelle à plonger dans la puissance de notre passé pour inspirer notre présent. Elles témoignent des démarches que le musée entreprend pour encourager les publics à s’approprier le patrimoine et construire leur propre discours sur le passé.

Plus d’actualités